ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Archives 2014
L'ADEME organise
Semaine européenne de la réduction des déchets
  • Publics : tous publics
  • Tarifs : gratuit
  • Organisateurs des actions de sensibilisation : Administrations, collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires, particuliers

 

L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Cette année, la thématique phare est le gaspillage alimentaire.

Tout le monde peut organiser une action de sensibilisation durant la SERD : les collectivités, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite…et depuis cette année, les particuliers.